Les Editions Hesse, créées en 1989, sont une petite structure dirigée par Catherine et Jacques Hesse. La production initiale, limitée à un ou deux titres par an, avait une ligne éditoriale éclectique. Se côtoyaient des ouvrages de Robert Hainard, artiste animalier suisse de réputation internationale (Croquis d’Afrique, Sculptures), Sapinta, le cimetière joyeux, une correspondance de Jean Dubuffet ou le Théâtre complet de Louis Calaferte.
En 1994, la priorité est donnée à des ouvrages sur la nature et le patrimoine naturel, privilégiant les rencontres d’auteurs avec des photographes, des artistes et des illustrateurs naturalistes. En 2014, le catalogue comprend 150 titres.

Deux collections jeunesse, réalisées en partenariat avec le Conservatoire du littoral (Oiseaux du bord de mer) et les Parcs nationaux (Faune sauvage), font appel à des auteurs et des illustrateurs naturalistes.
La collection Contes et légendes offre des contes où l’animal et la nature – le loup, l’ours, le renard, la grenouille, l’oiseau, la tortue, le coq et les poules, l’arbre et le jardin sont la représentation symbolique principale.
La collection Approches naturalistes, est ouverte aux récits et aux dossiers sur la problématique de conservation de certaines espèces animales (loup, ours, lynx, aigle de Bonelli, vautours…).
La collection Patrimoine, riche de beaux livres de photographes ou d’illustrateurs naturalistes, parcourt des territoires d’exception sur le plan naturel (Loire, Pyrénées, Queyras, Vosges, Afrique…).
Trois rencontres importantes, celles de Robert Hainard, Louis Calaferte et Claude Seignolle ont été jalonnées de livres au fil des ans : beaux livres et textes autour de l’œuvre de Robert Hainard ; poésie, correspondance et le théâtre complet (26 pièces) de Louis Calaferte ; essais biographiques et collectage ethnographique de provinces françaises de Claude Seignolle.

Les ouvrages des Editions Hesse sont diffusés en librairie en France et Belgique par Cartothèque EGG, en Suisse par Rossolis.


Les Editions Hesse sont présentent régulièrement sur plusieurs salons et festivals, notamment : Salon Chapitre Nature au Blanc (36), Salon des Rendez-vous de l’Histoire de Blois (41), Festival international du film ornithologique de Ménigoute (79), Festival international de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der (52), Festival de La Salamandre (Suisse).

Les Editions Hesse bénéficient du soutien de Ciclic-Région Centre

 

Le site des éditions Hesse est actuellement en version 2 – Avril 2011.
Ce site fonctionne essentiellement avec des applications Open Source (WordPress pour la gestion de contenu), de petites applications php, quelques scripts, et PayPal pour la vente en ligne. Réalisé par Simon Dupont-Gellert zigmoon.com

Mentions Légales Editions Hesse :
L’ensemble du site et chacun de ses éléments pris séparément relèvent de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et plus largement de la propriété intellectuelle (incluant notamment la protection au titre du droit d’auteur, du droit des marques, du droit des bases de données, etc.).

Tous les droits de reproduction, de représentation et de communication publique sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et représentations visuelles, audiovisuelles, photographiques, iconographies ou autres.

La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique, quel qu’il soit, est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. Les marques citées sur le site sont déposées par les sociétés ou organismes qui en sont propriétaires. Leur reproduction ou utilisation, de quelque sorte, est interdite.

Liens – Tout lien en direction du site : www.editionshesse.com doit faire l’objet d’une autorisation préalable et écrite.