PENSÉE NATURE

BESOIN DE NATURE

Louis Espinassous
À l’aube du XXIe siècle, médecins, neuroscientifiques, éthologues, psychologues et psychiatres démontrent que l’accès à la nature est une nécessité vitale pour la santé physique et psychique, et le plein épanouissement de chacun. Et ceci quels que soient l’âge, l’autonomie et le milieu de vie : enfants, adultes et personnes du quatrième âge, personnes valides et handicapés, citadins et ruraux, habitants de maisons individuelles ou d’immeubles.
BESOIN DE NATURE invite à un double voyage, scientifique et politique. Il démontre l’enjeu de santé publique que représente l’accès à la nature « pour tous, à tous les âges de la vie », et les possibilités concrètes d’offrir cet accès à chacun : nature des grands espaces, nature de proximité ou dans la ville, jusqu’à la place capitale de la fenêtre, et celle de la plante verte, dans la chambre du malade, du vieillard ou du détenu.
Les réflexions de Louis Espinassous se fondent essentiellement sur quarante années riches d’expériences personnelles, au cours desquelles il a accompagné enfants, adolescents, adultes, publics handicapés ou difficiles, dans des séjours, des classes découvertes ou des stages de formation dans ses Pyrénées ou ailleurs.
Tout jeune, Louis Espinassous a eu la vocation d’éducateur nature, à laquelle se sont ajoutées celles d’accompagnateur en montagne, de pisteur d’ours, de dormeur à la belle étoile, de conteur et d’écrivain. Il vit au cœur des Pyrénées, dans la vallée d’Ossau où il a pris racine.
De Louis Espinassous, aux Editions Hesse : Contes et légendes de l’arbre, Pyrénées, montagnes sauvages (photographies de Laurent Nédélec) et Pour une éducation buissonnière.

14,5 x 22,5 cm, 240 pages
ISBN : 978-2-35706-028-9

18.00 €Prix:
Loading Mise à jour du Panier...