BAIE DE L’AIGUILLON

Benoît Perrotin
Frange maritime de la Sèvre niortaise, principal fleuve côtier du Marais poitevin, la baie de l’Aiguillon se trouve à la frontière entre la Charente-Maritime et la Vendée. L’influence des eaux douces du Marais poitevin et son ouverture sur l’océan Atlantique font de cette échancrure, sur le littoral centre-ouest atlantique, un lieu où la biodiversité peut encore s’exprimer.
Les aquarelles, dessins, huiles, pastels, œuvres réalisées avec de la vase, qui illustrent l’ouvrage sont le fruit de quatre années de travail de Benoît Perrotin : « La baie de l’Aiguillon : j’ai arpenté cette vieille connaissance durant quatre années. Plusieurs fois, j’ai eu la sensation d’être seul au monde, d’avoir assouvi un besoin d’espace, de savourer les humeurs du ciel et de l’océan lors de temps forts et des moments plus calmes. Comment ne pas être émerveillé par les lumières singulières et changeantes du lieu ? Être là, au bon moment, pour observer le passage d’un nuage devant le soleil, saisir à cet instant la composition linéaire et éphémère qui apparaît sur la vase, ou bien la variation fugace des couleurs sur le plumage d’une avocette élégante… À distance, cette étendue de vase paraît inerte et monotone. Pourtant, elle est source de vie et nourricière.
Ouvrage réalisé en partenariat avec le Parc naturel régional du Marais poitevin dans le cadre d’un programme européen LIFE
30 x 24 cm, 192 pages, 36 €
ISBN : 978-2-35706-040-1

BENOÎT PERROTIN
Benoît Perrotin réside en Vendée. Tout jeune, il dessine, et à l’adolescence il se passionne pour la nature. Depuis 2002, il vit en tant qu’artiste et illustrateur naturaliste : en plus des expositions, en majorité dans des festivals, il travaille pour la presse spécialisée, l’édition et collabore régulièrement avec des associations, des réserves naturelles, des parcs naturels régionaux ou des collectivités.
Il aime avant tout dessiner et peindre sur le vif : restituer l’ambiance d’une scène, la singularité d’un paysage, le mouvement d’un animal. Par son travail, il espère susciter l’émerveillement, la curiosité et donner l’envie de s’épanouir dans cette nature vitale pour l’humanité.

BAIE DE L’AIGUILLON fait l’objet en 2017 d’une exposition au festival international du film ornithologique de Ménigoute dans les Deux-Sèvres (27 octobre-1er novembre) et au festival international de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der dans la Haute-Marne (16 au 19 novembre).
HYPERLINK "http://www.photo-montier.org/fiche-exposant/baie-de-laiguillon/" t "_blank" http://www.photo-montier.org/fiche-exposant/baie-de-laiguillon/
HYPERLINK "http://www.photo-montier.org/fiche-exposant/vie-de-loup/" t "_blank" http://www.photo-montier.org/fiche-exposant/vie-de-loup/

36.00 €Prix:
Loading Mise à jour du Panier...