DÉRIVES, À FLEUR DE LOIRE

Nicolas Lenartowski (photographies aériennes)
Stéphane Audeguy (texte)
Les photographies aériennes de Nicolas Lenartowski ont été réalisées sur la partie de la Loire (280 kilomètres) inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, entre Sully-sur-Loire, dans le Loiret, et Chalonnes-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. Ce travail a été réalisé sur quatre années (2009-2012), pendant lesquelles 4000 clichés ont été faits.
Seul le lit de la Loire a été photographié (entre 500 et 1 500 m d’altitude), ce qui donne des images parfois abstraites, souvent dépaysantes : est-on dans le désert, près d’une oasis, au bord d’un lagon ou dans une steppe d’Asie Centrale ? Comme le souligne Stéphane Audeguy, l’auteur du texte : « Il suffit, pour mesurer l’originalité du travail de Nicolas Lenartowski, d’ouvrir le présent ouvrage au hasard : de ce grand fleuve que nous croyions si familier, l’artiste, avec une fraîcheur et une science consommées, a tiré des arabesques, des volutes, de grands aplats de couleur, des merveilles photographiques sans nombre. Invitation à la rêverie entre deux eaux, entre deux rives, l’œuvre de Nicolas Lenartowski entre dans les couleurs, dans les mouvements du fleuve… »
L’ouvrage comprend un choix de 91 photographies avec un texte de Stéphane Audeguy, un texte sur les conditions techniques de prise de vue, une carte en double page de la partie de la Loire inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, un index des photographies, mentionnant la localité et le relevé précis GPS de prise de vue.
26 x 24 cm, 144 pages
ISBN : 978-2-35706-023-4

Nicolas Lenartowski, photographe indépendant, réside à Blois. Il a réalisé de nombreux sujets, partageant le travail de marins pêcheurs sur l’un des derniers chalutiers bois en mer d'Irlande, celui des derniers charbonniers ou des mécaniciens sur les pétroliers. Son regard s’est aussi porté sur la nature : partir photographier les grands espaces canadiens, vivre un face à face avec un ours noir, nager avec les phoques sur l’île d’Islay en Ecosse, toucher les grands dauphins blancs de l’archipel de Molène ou rester immobile devant une meute de loups affamés.
De voyages en rencontres, Nicolas devient ensuite assistant pendant trois ans du cinéaste animalier Laurent Charbonnier. Ses images illustrent des ouvrages spécialisés et de nombreux magazines d’environnement et de protection de la faune sauvage. Il a travaillé avec diverses associations et organismes environnementaux, ainsi qu’avec les équipes d'Ushuaïa Nature et de Thalassa. DÉRIVES, À FLEUR DE LOIRE est son premier ouvrage.

Originaire de Tours, Stéphane Audeguy est l'auteur de quatre romans parus aux éditions Gallimard : La Théorie des nuages, Fils unique, Nous autres, Rom@. Il a également publié divers essais, dont Petit éloge de la douceur, et une réflexion sur le paysage, Opera mundi, aux éditions Créaphis.

39.00 €Prix:
Loading Mise à jour du Panier...