EAUX ET PATRIMOINE

Christophe Sidamon-Pesson (photographies)
Thierry Vezon (photographies)
Maud Fontenoy (préface)
Le territoire de compétence de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse – qui recouvre plusieurs régions : Rhône-Alpes, Franche-Comté, Alpes-Provence-Côte-d’Azur, Languedoc-Roussillon, partiellement la Bourgogne – recèle un patrimoine exceptionnel lié à l’eau sous toutes ses formes, qu’elle soit salée, douce, saumâtre, glace ou neige, mer, lac, fleuve ou rivière.
Des cimes des Alpes, des Pyrénées orientales, de Corse, de l’est du Massif central au littoral méditerranéen, en passant par l’axe du Rhône, les sites naturels remarquables sont d’une grande diversité : glaciers, tourbières, sources et torrents, rivières en tresse, grottes, lapiaz, lônes, étangs de Dombes, marais de Camargue, pozzines et calanches de Corse… Ces sites accueillent des espèces végétales et animales, certaines emblématiques comme le castor, le balbuzard ou le flamant rose.
L’homme a aussi marqué de son empreinte ce territoire avec de nombreux ouvrages au fil des siècles – aqueducs de l’époque romaine, canaux, barrages, ponts, moulins, lavoirs, fontaines, systèmes d’irrigation, salins… –, certains de par leur histoire et leur qualité architecturale ou paysagère ayant une grande valeur patrimoniale.

24 x 24 cm, 96 pages
ISBN : 978-2-35706-018-0

« Le travail inspiré des deux photographes, Christophe Sidamon-Pesson et Thierry Vezon, provoque d’emblée le respect du monde aquatique et de son environnement » (Maud Fontenoy), et les textes d’accompagnement de Jean Giono, Henri Bosco, Victor Hugo, Henry James ou Alphonse Daudet valorisent encore plus cette richesse, appelant implicitement à sa sauvegarde pour les générations futures.

Christophe Sidamon-Pesson habite les Hautes-Alpes. Spécialisé dans la photographie de la nature, il a publié deux ouvrages aux Editions Hesse, L’Autre versant (2008), qui a reçu trois prix en 2009 (Prix mondial du livre d’images de montagne, Prix Chapitre-nature et Prix Arolla), et Tichodrome, follet de l’à-pic (2011). Lauréat de plusieurs concours internationaux, il est distingué en 2010 avec le Zoom du public au Salon de la photographie de Paris.

Thierry Vezon, qui réside dans le Gard, privilégie la photographie de la nature et de paysages du Sud de la France. Son travail a reçu plusieurs distinctions en France et à l’étranger. Il a publié plusieurs ouvrages : Vautours en Baronnies aux Editions Hesse (2008), Gard sauvage, Chevaux de Camargue, Le Parc naturel régional du Lubéron et Camargue sauvage chez d’autres éditeurs.

24.00 €Prix:
Loading Mise à jour du Panier...