Couverture_CONTE_DHIVER

Thierry Vezon (photographies)
Olivier Boura (texte)

L’ouvrage UN CONTE D’HIVER un projet qui s’est cristallisé au fil du temps : les premières images ont été réalisées en 2007. Après avoir été au Japon, au Spitzberg, en Islande, en Italie, et dans sa région, le sud-est de la France, Thierry Vezon a rassemblé bon nombre d’images d’ambiances hivernales ou glacées. Même si les conditions peuvent être souvent très rudes, notamment des vents parfois très violents, l’Arctique, les icebergs, les ambiances glacées ou neigeuses passionnent de plus en plus le photographe.

UN CONTE D’HIVER est quatrième titre de Thierry Vezon publié aux Éditions Hesse. « Vautours en Baronnies », en 2008, avait été son tout premier ouvrage.

Dans UN CONTE D’HIVER, chevaux de Przewalski sur le causse Méjean, cygnes chanteurs, renard, macaques, grues du Japon sur l’île d’Hokkaïdo, sternes arctiques, flamants roses sous la neige en Camargue côtoient icebergs et atmosphères glacées. Les photographies témoignent en beauté de ces merveilleux écosystèmes hivernaux. Thierry Vezon a su appréhender, capter, saisir des moments fugitifs, en donnant à chacun un souffle et une évocation poétique.

Photographe autodidacte indépendant, résidant dans le Gard, Thierry Vezon se consacre à la photo de nature depuis 2004. Même s’il affectionne voyager, en particulier dans le Grand Nord, ses lieux de prédilection sont situés dans le sud de la France : Languedoc, Provence, Camargue, Cévennes.

Spécialisé dans la photographie de faune et de paysages, il consacre de très longues heures à l’affût, toujours dans le respect de la nature. Il est lauréat de nombreux prix dans les grands festivals de nature : trois fois primé aux festivals de Montier-en-Der, de Baie de Somme, de Namur (Belgique), de la Camargue… Il a exposé plusieurs fois aux festivals de Ménigoute et de Montier-en-Der.

Olivier Boura, agrégé d’histoire, essayiste et romancier, a obtenu en 2006 le prix Hemingway pour sa nouvelle Pasiphae (Au Diable Vauvert), et a publié plusieurs ouvrages aux éditions Arléa.

24 x 22 cm, 80 pages
ISBN : 978-2-35706-035-7
25 €