LOIRE SAUVAGE

Louis-Marie Préau (photographies)
Philippe Huet (texte)
De la source à l’estuaire, le dernier grand fleuve sauvage d’Europe a inspiré Louis-Marie Préau en quête permanente de lumières changeantes et subtiles au fil des heures ou des saisons, et de rencontres avec l’animal sauvage et libre. Toujours aux aguets, Louis-Marie Préau nous fait partager la vie secrète de cette faune saisie sur le vif : l’intimité des sternes, la vie nocturne du castor, le regard jaune du hibou des marais, l’attente du héron sous la pluie, la pêche du balbuzard, le chant du râle des genêts, le vol silencieux de la grande aigrette…
95 photographies couleurs.
26 x 24 cm, relié cartonné – 144 pages
ISBN : 978-2-911272-64-6

Depuis son enfance, Louis-Marie Préau voue une passion pour la nature. A l’âge de quinze ans, il découvre la photographie et utilise ce moyen pour immortaliser les moments forts passés à observer la faune sauvage.
Natif de la région des pays de Loire, il développe ses qualités de naturaliste et de photographe sur deux sites naturels remarquables : la vallée de la Loire et les Basses vallées angevines.
Photographe professionnel depuis 2001, il s’attache à partager avec un plus grand nombre les émotions éprouvées au contact de la faune sauvage et ainsi participer à sa préservation.
« Avant la réalisation des clichés ou des reportages, je prends le temps de connaître le milieu et l’animal : je m'informe et sollicite les compétences locales (associations, naturalistes). Je passe de longues heures à observer les comportements de l’espèce afin de mieux la connaître et de m’imprégner des ambiances, et ainsi la photographier au mieux et sans dérangement. Grâce à cette méthode, la proximité avec l’animal est parfois surprenante.
Pour photographier certaines espèces (grands rapaces, outarde…) les heures d’affût peuvent être très longues (du lever au coucher du soleil) afin de ne pas déranger l’espèce et ainsi ‘‘fatiguer la chance’’, comme le disait Robert Hainard. »
En 2001 et 2007, Louis-Marie Préau a obtenu le 1er Prix ‘‘comportement oiseau’’ au Wildlife Photographer of the Year Competition, (prestigieux concours international organisé par le BBC Wildlife Magazine et le British Museum) et de nombreux prix aux Festival international de photographie animalière et de nature de Montier-en-Der.
En 2003, il publie son premier ouvrage, ‘’Loire sauvage’’, aux Editions Hesse, puis ‘’Vivre avec l’ours’’ (2005) et ‘’Vivre avec le lynx’’ (2006) chez le même éditeur.
En 2006, Delachaux & Nestlé publie son ouvrage ‘‘Photographier la nature en numérique’’. Il collabore avec de nombreuses revues, les parcs naturels de France et plusieurs éditeurs.

19.00 €Prix:
Loading Mise à jour du Panier...